Assemblée Générale du 6 décembre 2018



Photos

 




Rapport moral 2018

 

 

Voilà une nouvelle année qui s’achève. 13 ans que le Club a été créé !

 

Nous sommes aujourd’hui un peu à la croisée des chemins face aux évolutions du monde du cyclotourisme.

 

Dans notre fédération en France, les effectifs globaux sont en baisse depuis quelques années. Entre 2014 et 2017, les pratiquants de la FFCT ont diminué de 6% pour atteindre 9294 licenciés ans le Grand Est.

 

Le club n’échappe pas à la règle. Nous comptons aujourd’hui 45 licenciés à jour de cotisation pour l’année 2018. Il faudra sans doute mener une action vigoureuse en lien avec le CODEP et le COREG pour diversifier les pratiques de vélos au sein du Club et penser les choses différemment sans obérer notre capacité à nous mobiliser nous-mêmes !.

 

Au niveau régional, cette situation est prise très au sérieux et les actions décidées par le comité directeur ont pour but d’inverser la tendance. C’est avec le soutien des CoDep et des clubs que le Grand Est se remettra sur le chemin d’une nouvelle croissance de ses effectifs. Beaucoup de choses sont en train de se mettre en place pour pérenniser les clubs, stimuler leur développement, mutualiser les moyens, former des encadrants, s’intéresser au vivier de la jeunesse.

 

Notons que le pourcentage de jeunes est élevé dans le Grand Est par rapport au taux national (8,5 % de moins de 25 ans). Ceci est historique dans notre région, grâce aux actions des anciennes ligues qui avaient misé sur la formation et les jeunes. Le CoReg Grand Est s’inscrit cette lignée.

 

Autant d’éléments qui posent aujourd’hui questions et notre Club doit répondre sereinement pour promouvoir notre sport et notre pratique, j’allais dire notre mode de vie et une certaine vision du monde.

 

En qualité de président, je plaide bien entendu pour des routes sûres et des pratiques d’automobilistes responsables et pleins d’égards pour les autres usagers de la route. Ne soyons pas naïfs mais je trouve que les choses s’améliorent doucement surtout en ville. Je compte aussi sur la responsabilité des cyclistes eux-mêmes pas toujours exempts de tous reproches.

 

Je réitère mon souhait de faire de la sécurité une préoccupation constante. Notre visibilité est notre sécurité. Gardons ça bien à l’esprit. Pour reprendre le cri du coeur de Charles sur la place de chacun dans le Club, soyez sûrs que vous êtes chez vous et que la qualité du groupe tient à la qualité de nos attitudes personnelles et à la qualité des relations de nous nouons avec chacun. Je n’ai pas de doutes ni sur les unes ni sur les autres. Mais je prends acte d’une forme de désintérêt pour les séjours que le Club a pu organiser depuis sa création.

 

Cette évolution des attentes est aussi vraie ailleurs dans d’autres associations ou en milieu professionnel par exemple. Je suis le premier à le déplorer. Et je vous le dis sans animosité aucune. Il s’agit d’un constat. La vie du Club prendra peut-être d’autres chemins avec ceux et celles qui veulent apporter leur pierre à l’édifice. Le printemps sera l’occasion de faire redémarrer la saison avec de nouveaux projets après la période d’hiver. Je ne nourris pas d’inquiétude à ce sujet car je suis sûr que les initiatives ne manquent pas. Il faudra faire attention à ce qu’elle puisse être adaptés à tous nos adhérents. A vous de nous faire envie et à nous de vous accompagner pour aller par saut et gambades voir du pays pour reprendre Montaigne.

 

Enfin je termine en remerciant les 2 communes pour leur aide qu’elles apportent au club sous forme par la mise à disposition de salles lors de nos réunions qui se font en alternance dans chacune des 2 communes. Nous avons par choix renoncer aux subventions par esprit de responsabilité dans un contexte financier délicat que connaissent les collectivités. Nous considérons que les communes font suffisamment d’efforts en nous offrant par exemple ce soir la possibilité de disposer d’une salle et ses équipements pour organiser cette AG.

 

Merci aux élus et à leurs équipes

 

Merci à vous tous

 

Rapport d'activité 2018

 

 

L’année 2018 est une année de transition, une année de changement dans la continuité de ce qui fait le club depuis 2005, année de sa création. Je tiens encore ici devant vous à remercier Charles Délisée, notre Charly pour son engagement, sa persévérance. Nous pouvons l’applaudir bien chaleureusement. Je te renouvelle toute ma sympathie et mon amitié sincère. Tu es une figure vivante du patrimoine cyclotouriste dans nos communes et bien au-delà.

 

J’ai pris ta succession. J’ai beaucoup appris sur l’esprit associatif, sur le cyclotourisme, sur les liens qui peuvent unir des hommes et des femmes qu’une passion peut réunir. Je le dis avec humilité devant vous car nul n’est vraiment préparé à prendre les rênes d’un Club. Cette année 2018 s’est révélée être un bon cru même si tout n’a pu être mené à son terme. Les aléas de la météo et de la vie professionnelle et familiale n’offrent pas toujours la possibilité de concilier la pratique du vélo et nos engagements personnels et de concrétiser des projets nouveaux pour satisfaire autant faire se peut les demandes et les envies de chacun. J’y reviendrai.

 

Les pratiques du cyclotourisme se diversifient et c’est tant mieux. Mais les habitudes ont la vie dure et le changement, la sortie de notre zone de confort nous rendent parfois un peu frileux devant l’inconnu ou la nouveauté. La routine est tellement plus sécurisante. Les sorties habituelles du Club, les mardi, jeudi et dimanche nous offrent toute latitude pour nous exprimer sur nos montures et sur des parcours que nous connaissons par cœur et que nous parcourons toujours avec enthousiasme. Je tiens à remercier Germain qui propose sur toute l’année des itinéraires adaptés à la ronde des saisons. Là une bosse pour grimpeurs ou les puncheurs, ici une ligne droite pour lâcher les chevaux ou encore une petite route pour mener un train tranquille un après-midi de printemps. Tout cela fait l’histoire banale d’un club dans une routine qui ronronne. C’est sa vie ordinaire qui se porte globalement bien.

 

J’ai noté que l’affluence en semaine est réelle et bien plus importante que le week-end où nous nous comptons parfois sur les doigts d’une main. Il faut se le dire, la pyramide des âges évolue et les ardeurs cyclistes s’émoussent parfois ! C’est compréhensible et très humain. Mais je vous remercie tous et toutes de votre participation qui font la vie de notre association, chacun à son niveau et en toute convivialité. Sachons garder cet esprit qui fait l’ADN du Club.

 

Nous avons eu aussi la tentation de Venise. ET c’est aussi bien ainsi. Les sorties interclubs du printemps autour de l’agglomération de Nancy sont des classiques qui sont bien appréciées et bien fréquentées par les adhérents. Ce sont des rendez-vous saisonniers qui ponctuent la vie cyclotouriste locale.

 

Comme un prologue à l’année 2019, année du prochain Paris-Brest-Paris, nous avons été plusieurs à participer aux brevets fédéraux organisés par le Club de Toul sur les distances de 100 et 150 km.

 

Les échappées belles n’ont pas manqué pour sillonner notre belle région. Je pense aux sorties au long cours et parfois sur de longues distances vers le massif vosgien (160 km et 180 km), vers la Marne (335 km) et les stations thermales des Vosges et de Haute-Saône (295 km). Je retiens aussi notre superbe sortie luxembourgeoise proposée par Henri cet automne. Un beau moment de découverte dans les pays des 3 frontières.

 

S’il fallait avoir un regret, c’est de na pas voir pu réaliser un séjour cyclo et de n’avoir pu mener à bien une sortie de vrai cyclotourisme à travers la Lorraine. J’entends par vrai la promenade à un rythme partagé sans autre souci que la découverte sans objectif sportif. La Meuse est par exemple trop méconnue, elle vaut le détour avec son petit patrimoine vernaculaire et ses routes tranquilles.

 

Voilà l’essentiel des faits marquants de cette année.

 

Au cours de l’année les membres du club se sont réunis à 6 reprises en-dehors de cette AG. Le but de ces réunions est bien évidemment d’exposer les éventuels problèmes rencontrés dans le fonctionnement du club et dans ses sorties, mais c’est évident, de trouver les meilleures solutions pour satisfaire la grande majorité des licenciés. Merci Germain de nourrir le site du Club et d’assurer le travail de l’ombre comme Jacques qui tient les cordons de la bourse dans un esprit de bonne gestion du Club.

 

Pour terminer il faut aussi signaler les 2 soirées bowling et restaurant qui rassemblent une bonne vingtaine de personnes (licenciés et conjoints) pour un agréable moment de convivialité. Je remercie Charles d’avoir été le maitre de cérémonie.

 

A noter enfin la participation du club aux 2 forums des sports organisés par les 2 communes Essey et St-Max.

 

Projets 2019

 

 

Pour reprendre une phrase de Montaigne, je verrai bien l’année par sauts et gambades.

 

D’abord, multiplier les sorties un peu moins routinières. N’oublions pas le volet de la balade touristique qui pourrait d’ailleurs très bien convenir aux vélos à assistance électrique. C’est un sujet qui mérite notre attention sur la pluralité des pratiques et des publics. Cet esprit randonneur pourrait être revivifié ou réinventé avec des sorties de découverte de la Région sur une journée ou un week-end, comme nous l’avons fait ces dernières années pour satisfaire le plus grand nombre. Je vous demanderai de faire de propositions concrètes dans ce sens pour partager nos envies mais aussi nos expériences.

 

Le second vœu est de susciter des vocations pour l’édition du Paris-Brest-Paris 2019. C’est un peu l’Himalaya du cyclotourisme mais c’est une expérience sportive et une expérience sur soi-même avec les autres. Je vous invite pour ceux qui le souhaitent mais qui seraient intimidés par les distances à parcourir à essayer les brevets. Voilà une belle manière de découvrir des chemins de traverse, l’intimité d’une région et la diversité des paysages parfois sous un ciel immense ensoleillé ou étoilé. Roulons, roulons et nous verrons, seul le voyage nous l’apprend.

 

Enfin et j’en terminerai par là, le Tour de France 2019 s’invite en Lorraine et à Nancy. Il faudra dès à présent songer nous mobiliser pour participer d’une manière ou d’une autre à cet évènement et nous monter fiers d’être de la communauté cycliste. Car, croyez-moi, au-delà des esprits chagrins, le cyclisme a un véritable avenir dans nos loisirs comme dans notre quotidien. Vous en êtes l’incarnation, tous en vos qualités. Portons haut nos valeurs et les couleurs de ce Club qui nous rassemble.

 

 

Le Président : Erwan BERNARDE