Assemblée Générale du 5 décembre 2019



Photos

 




Rapport moral 2019

 

 

Je serai assez bref.

 

Premier point Le Club est en bonne santé. Le nombre d’adhérents augmente. C’est plutôt une bonne nouvelle. Selon les années, il y a en moyenne en 40 et 50 adhérents. Mais il conviendra donc de rester vigilant sur notre capacité à rester attractif et à proposer quelquefois des sorties avec d’autres adhérents d’autres clubs.

 

Second point Le club est un collectif. Parfois, je vous avoue que je le cherche. Un président préside certes. Il peut impulser, susciter des initiatives, s’assurer de la bonne gestion du Club de concert avec le trésorier et le secrétaire. Le président est le responsable légal de l’association. Mais il ne fait pas tout loin s’en faut. Je voudrai que vous réfléchissiez à votre engagement. Certains ont mis la main à la pâte depuis longtemps, voire depuis toujours. D’autres ont fait des propositions, participé aux sorties lorsqu’ils pouvaient le faire. C’est très bien. Mais vous êtes encore nombreux à pouvoir vous mobiliser même modestement. Il faut quelquefois sortir de sa zone de confort. L’objectif pour 2020 sera peut-être de mieux planifier les sorties dans la région et de se donner les moyens de vivre une convivialité qui s’étiole un petit peu à mon sens.

 

Troisième point Je voudrais une fois de plus insister sur la sécurité. Il faut s’assurer que chacun est bien en capacité de pratiquer notre sport en toute sécurité pour lui-même et pour les autres. Votre responsabilité individuelle est engagée ainsi que celle du Club. Au sein de la fédération, nous déplorons de trop nombreux accidents parfois mortels dont sont victimes les cyclos. A l’échelle fédérale, nos adhérents ont payé un lourd tribut cette année. La situation est alarmante car les accidents sont très souvent liés à l’alcoolisation des conducteurs, à l’usage de stupéfiants souvent aggravés par des délits de fuite. Je pense à encore nos blessés de cette année. Ils s’en sont remis au prix de longues semaines de convalescence. Ce qui me rassure, c’est qu’ils n’ont pas perdu l’envie de remonter sur un vélo. Bravo pour avoir su garder le moral malgré les doutes.

 

Rapport d'activité 2019

 

 

Bonsoir à tous

 

Messieurs les maires et maires-adjoints Monsieur et Madame les présidents des OMS de Saint-Max et d’Essey-les-Nancy Chers Adhérents Et chers amis

 

Voici une année 2019 qui se termine. Une année comme les autres ? Une année de routine ? Une année de transition ?

 

En tous cas une année de chutes en série parfois sérieuses. Je pense notamment à Arlette PERNOSI, Charles DELISEE, Michel GRANDMOUGIN et Gabriel GRANDADAM Corps meurtris, réparés certes mais cela laisse parfois un goût d’amertume pour certains d’entre vous. J’y reviendrai dans le rapport moral. La sécurité est notre affaire à tous. Nous y sommes attentifs mais nous devons encore redoubler de vigilance.

 

Que dire donc pour cette année 2019. Les effectifs du Club sont en hausse. Nous avons recruté 3 nouveaux adhérents. Nous comptons cette année 44 adhérents à jour de cotisation. Si la pyramide des âges fait son œuvre, elle ne dissuade en rien votre ardeur à continuer une pratique sportive qui entretient le corps et l’esprit. Et puis le vélo électrique vient de faire une première apparition dans le Club. Sauter ce pas, c’est aussi avoir envie de continuer à partager des moments sportifs et d’amitié. Je trouve cela tout à fait encourageant. Je m’en fais l’écho car l’engouement pour le VAE est un véritable raz de marée. Et je croise plein de cyclos en ville ou en randonnée qui renouent avec le plaisir de rouler en sécurité et avec un confort d’une assistance électrique. L’important c’est de participer.

 

Dans une forme de routine, les sorties habituelles du Club, les mardi, jeudi et dimanche de chaque semaine sont toujours actives. Durant la semaine, la fréquentation s’avère plutôt satisfaisante. Le Dimanche, la fréquentation semble quelque peu s’éroder. Il me semble qu’il faut pourtant garder cette formule panachée entre la semaine et le WE. Peut-être faudrait-il l’adapter selon la saison ? En tous cas, elle permet à tous de rouler à un moment ou à un autre selon ses disponibilités en composant avec la météo qui n’a toujours été très clémente. Ce qui n’est pas toujours facile de se motiver quand le temps est gris et froid ou à la pluie et au vent. Trop chaud, trop humide, trop froid. Le changement climatique c’est maintenant mais nous nous adaptons.

 

Les sorties interclubs du printemps autour de l’agglomération de Nancy sont des classiques qui sont bien appréciées et bien fréquentées. Elles sont bien installées et nombreuses dans le paysage local sans qu’il soit nécessaire, à mon sens, d’en rajouter.

 

Nous avons tout de même fait de belles sorties pour visiter notre région mais aussi notre voisin d’Outre-Rhin. La boucle autour de Sierck-les-Bains et le circuit de la Sarre ont été 2 moments d’exotisme qui ont donné à voir d’autres lieux en toute convivialité. Je note enfin une très belle sortie vosgienne tutoyant les 200km qui a été comme un baptême du feu pour certains d’entre vous.

 

En septembre, profitant encore de belles journées, la virée ô combien rapide vers Strasbourg a aussi été un beau moment de solidarité et de cohésion d’un petit peloton de cyclos au diapason.

 

Ces virées transfrontalières et régionales, conçues pour être adaptées à la pratique de chacun ont eu un certain succès qui reste modeste toutefois. Je remercie au passage Henri SIMON qui a fait des propositions originales pour sortir de la routine hebdomadaire. C’est important de le dire et il faut saluer chaque initiative. La force d’un collectif associatif, c’est de transformer des énergies et de donner sens à ce qui vous rassemble et à ce que vous faîtes ensemble. Je retiens l’excellente initiative du Comité Départemental de Meurthe-et-Moselle qui organise depuis cette année de vraies randonnées cyclotouristes alliant cyclo et découverte du patrimoine local et régional. Il faut sans doute y aller plus souvent et faire des propositions au CODEP. N’oublions pas que nous appartenons à la FFCT et que les rencontres sont toujours pleines de surprises.

 

Enfin je n’oublie pas notre implication dans la Boucle Verte organisée en juin. Merci à Charles DELISEE, Thierry BON, Germain COURRIER et François CHAGRIN qui ont su se rendre disponibles pour l’accompagnement et le balisage.

 

Je vous remercie tous et toutes de votre participation aux sorties routinières et à celles qui sortent des sentiers battus. Si on fait un peu les comptes : - 45 semaines en retirant les sorties annulées pour cause de mauvais ou de canicule - 3 sorties par semaine - 1 participation moyenne de 10 cyclos - 1 distance moyenne de 70 km par sortie.

 

Cela fait environ près de 200 000 km cumulés par an hors extra. Vous pouvez vous auto-congratuler. C’est bon pour vous, pour nous, pour votre forme physique et morale et c’est aussi bon pour la planète et votre bilan Carbone !

 

Une fois n’est pas coutume mais c’est important de le dire. Je remercie La Métropole d’avoir pu donner l’occasion à certains d’entre nous d’avoir pu participer en VIP à l’arrivée du Tour de France en juillet. Je dois reconnaître que cette manifestation sportive est toujours aussi populaire.

 

Une fois de plus, je tiens à remercier Germain COURRIER qui cumule les fonctions de webmaster et de secrétaire. Le site est un modèle du genre comparé à ce qui existe par ailleurs. Je tiens à le souligner car c’est une vitrine. Je le remercie aussi pour la préparation de cette réunion et je remercie aussi Jacques METTAVANT qui tient avec rigueur les cordons de la bourse et s’occupe en bon père de famille de la gestion financière du Club.

 

A noter enfin la participation assidue du club aux 2 forums des sports organisés par les 2 communes Essey et St-Max sans faire excès de prosélytisme et c’est peut-être notre faiblesse.

 

 

Quelques petites déceptions toutefois v

 

 

Pas de Paris-Brest-Paris en 2019. L’épreuve a été victime de son succès. Succès mondial, soulignons-le, car les participants viennent des cinq continents. Les conditions d’inscriptions n’ont pas permis aux cyclos français d’y participer comme les éditions précédentes. C’est dommage mais force est de constater que le cyclo sait rassembler dans notre pays et ailleurs autour de cet évènement. C’est presque devenu un moment de pèlerinage. Je donne rendez-vous aux amateurs de longue distance pour renouer avec l’esprit d’aventure en 2020. Faire de la ligne droite en diagonale. Ce peut être un nouveau challenge.

 

 

J’étais parti avec de bonnes résolutions en ce début d’année. Mais mes engagements familiaux et professionnels et associatifs ne me permettent plus de concilier, comme avant et avec autant de facilité, toutes mes activités. Je regrette de ne pas avoir pu vous proposer de sortie en Meuse ou en Haute-Saône, territoires qui méritent pourtant le détour. De la même façon, je regrette avec Charles DELISEE notre manque d’enthousiasme pour un séjour cyclo malgré les propositions qui ont été faites. Sachez que cela prend du temps et que nous ne pouvons compter que sur votre engagement pour que ces initiatives prennent corps. Je remercie encore Charles pour son implication. Saurons-nous nous mobiliser en 2020 ? Il est encore temps mais le temps presse.

 

 

Je remercie Charles DELISEE pour les 2 soirées bowling et restaurant qui rassemblent une bonne vingtaine de personnes (licenciés et conjoints) pour un agréable moment de convivialité. Je me demande si nous pourrions organiser d’autres moments de rassemblement. Cela a déjà été évoqué mais nous avons joué de malchance. Je continue à croire qu’une sortie œcuménique rassemblant tous les membres de Club sur une sortie est à promouvoir.

 

 

Voilà l’essentiel des faits marquants de cette année.

 

 

Je remercie bien entendu les 2 communes pour nous mettre à disposition les salles permettant de nous réunir. Je dois reconnaître que nous sommes économes de nos sollicitations.

 

 

Voilà pour ce rapport d’activité. Je vous donne rendez-vous à notre traditionnelle galette des rois pour concocter rapidement un programme conciliant tous les niveaux et toutes les envies. Sachons faire preuve de créativité et d’audace peut-être.

 

Merci à tous.

 

Le Président : Erwan BERNARDE