Sortie 200 Km : vendredi 31 mai 2019



 

Récit d'Erwan

 

 

 

Vendredi dernier, le printemps rayonnant s’est invité en Lorraine. Il a posé ses valises pleines de douceur et de soleil. Il n’en fallait pas moins pour éveiller nos instincts d’aventuriers pour tenter une escapade cyclo. L’objectif était simple : faire un 200 km par monts et par vaux dans une boucle embrassant le sud lorrain.

 

Nous voilà donc partis Jean-PIerre, Michel, Roger, Jean-Marie, Philippe, Angelo et moi-même pour s’assurer que la caisse était encore en état et que les jambes n’étaient pas de bois.

 

La campagne lorraine à l’approche de l’été est toujours respirante, bourgeonnante, fleurie et d’une verdeur à nulle autre pareille. Passés le panneau de Seichamps, l’esprit d’aventure s’empare de nous. Il n’est pas besoin d’allier à Katmandou pour connaître le frisson himalayen. C’est une affaire de point de vue qui confine peut-être à une forme de sagesse tranquille à qui sait s’en satisfaire. Vous avez dit épicurien ?

 

Le long faux plat vers Deuxville nous rappelle quand même qu’il faut pédaler pour avancer un tant soit peu mais nous progressons hardiment jusqu’à Lunéville que nous contournons par Chanteheux et Croismare. Nous rejoignons l’ancienne RN 4 où nous quittent Philippe et Angelo, nos accompagnateurs qui rebroussent chemin, bien contents d’avoir pu partager ce moment de cyclotourisme réglé comme du papier à musique.

 

Réduit à 5, le groupe file à bonne allure, vire à droite à Ogéviller pour s’élever sur une ligne de crête séparant les vallées de la Meurthe et la Verdurette. Le point de vue dégagé sur les Vosges et le massif du Donon est superbe sous une lumière crue, contrastée et nette. La descente vers Baccarat est rapide et nous continuons la route vers Raon L’Etape, lieu du premier ravito. Notre petit peloton s’entend à merveille, les mécaniques sont huilées, les montures vaillantes et les cyclos plutôt en très bonne forme. Nous voici donc dans les Vosges. Par la Bourgonce, nous attaquons le petit col de Mont Repos (513 m). Michel, sec comme une trique, s’envole devant la petite troupe qui s’égrène gentiment le long des premières pentes jusqu’au sommet (5,2 km à 3% de moyenne). La forêt dense est magnifique. La descente vers les Rouges Eaux nous happe et nous jette sur la RN 420 pour rejoindre Brouvelieures puis Bruyères par une petite montée qui surprend toujours.

 

C’est la halte roborative. Les sandwiches sont sortis, les fruits secs aussi. Nous lézardons au soleil. Tout va bien. Nous redémarrons pour la remontée vers Nancy en traversant la campagne par Girecourt-sur-Durbion jusqu’à Chätel-sur-Moselle. La route est littéralement avalée par notre petit peloton qui tourne sans broncher. Les premiers seront les derniers et les derniers seront le premiers : ça roule. What else ?

 

Pour ménager tout le monde, nous empruntons la voie cyclable le long de la Moselle. Plate, droite mais pas désagréable, la piste est bien aménagée et peu fréquentée. C’est une aubaine pour ralentir un peu le rythme et profiter des allures champêtres de notre virée. Je ne vous le cache pas, l’homogénéité du groupe a permis d’atteindre une moyenne horaire élevée (27,8 km/h). Dans la chaleur de l’après-midi, nous déboulons à Charmes, bien connue des grands routiers randonneurs pour faire une ultime pause avant l’arrivée à Nancy (hein Jean-Pierre!). L’ambiance est détendue et les niveaux sont refaits avant d’entamer la dernière ligne droite plein gaz et sur la plaque pour une chevauchée fantastique. Nous roulons grand train sans frein à main, à bride abattue. Les relais sont réguliers, les locomotives sont en marche, elles fument et tous les wagons s’accrochent dans un sprint final qui nous amène tambour battant jusqu’à Flavigny.

 

Michel, qui tient les pistes cyclables à distance dans la mesure du possible, passe par Azelot alors que ses 4 compagnons d’échappée poursuivent leur route par la voie verte jusqu’au coeur de Nancy. Bravo à Roger toujours aussi endurant et à Jean-Marie qui a connu ses premiers émois de grand randonneur en parcourant plus de 200 km pour la première fois. Ce ne sera peut-être pas la dernière pour cette année 2019 qui pourra nous réserver sans doute encore de belles sorties. A vos cartes pour nous faire des propositions !!

 

A bientôt

 

Erwan