Vendredi 14 mai - Samedi 15 mai - Dimanche 16 mai 2010



Sortie vers Walldorf

 

 

 

1ère journée : Saint-Max - Mothern (160 km)

 

A 7h, les 9 cyclos engagés pour rallier Walldorf sont tous présents devant la Mairie de Saint-Max à savoir : Gérard Stoerkel, Charles Delisée, Didier Rollin, Jean-Philippe Foucaut, Daniel Arnaud-Melchiorre, Thierry Arrojo, Claude Mokwinski, Olivier Champagne et Germain Courrier. Michel Faivre victime d'un refroidissement et qui devait se joindre au groupe jusqu'à Mothern était absent. André Nuss et Jean-Claude Politano sont gentiment venus nous encourager malgré un temps bien maussade mais heureusement sans pluie et par une température n'excédant pas 10°C. La tenue "hiver" s'imposait donc.

 

Jacques Pantin avec son C4 Citroën, accompagné de Christiane Stoerkel, seront présents tout au long du parcours pour nous indiquer souvent la bonne route à prendre, effectuer quelques photos et transporter toute la logistique nécessaire pour passer la soirée à Mothern.

 

Après la photo traditionnelle du départ, nous nous élançons en direction de Fénétrange via Moyen Vic et Dieuze.

 

La circulation sera dense jusqu'à Fénétrange et le parcours ne présentant pas de difficultés majeures nous permettra d'atteindre rapidement cette ville pour un premier ravitaillement.

 

La grande montée rectiligne après Kirrberg sera la seule difficulté de la journée. Pour midi nous étions à Pfaffenhoffen après avoir traversé la magnifique forêt de la "Petite Pierre".

 

Sur la place centrale de la ville, nous nous sommes installés pour pique-niquer mais la fraîcheur étant toujours marquée, un bon café chaud a été apprécié avant de reprendre la route.

 

La plaine d'Alsace nous accueille pour les derniers kilomètres et vers 16 h 30 nous prenons possession de nos chambres pour une bonne douche chaude. Nous nous retrouvons alors à l'accueil de l'hôtel pour aller déguster ensemble une bonne bière dans un bar de la ville....hélas , hélas pas un bar, tout juste une supérette ouverte !

 

Le village ou plutôt la ville est typique mais pour solutionner notre problème, Christiane et Jacques prennent la voiture pour se rendre à Lauterberg à la recherche d'un magasin d'alimentation. Pendant cette attente nos 3 amis allemands arrivent de Walldorf bien mouillés : le rendez-vous est fixé pour les 14 à 19 h 30 au restaurant de "l'agneau". En attendant, nous partageons l'apéritif dans la chambre de Charles.

 

Nous retrouvons autour d'un repas convivial et notre gourmandise a poussé la plupart des cyclos à prendre le menu poisson. Après ce délicieux repas, nous nous sommes quittés et souhaités une bonne nuit.

 

 

 

 

 

Dans l'attente du départ devant la Mairie de St-Max

Fénétrange pour une petite pause

Arrêt à Pfaffenhoffen à un supermarché pour quelques achats

Au centre du village pour le pique-nique du midi

   

Un café SVP pour se réchauffer

Maison typique de la région à Mothern

A votre santé !!

Daniel et Germain

Une bonne soirée conviviale au restaurant de l'agneau

Au fond et à droite notre hôtel

 

 

2ème journée : Mothern - Walldorf (80 km)

 

Après une bonne nuit, à 7 h 30 nous nous retrouvons dans la salle de restauration de l'hôtel pour un bon petit déjeuner.

 

Le départ est fixé à 8 h 15 et le ravitaillement est nécessaire car nous n'aurons pas de voiture accompagnatrice ce matin : nous allons longé le Rhin en empruntant les pistes cyclables. Gérard Hanewinckel mène le groupe à un rythme soutenu : ses deux compères utilisant des cycles plus lourds moins rapides connaissent cependant bien le parcours et lors de la rencontre sur les bords du Rhin il n'y avait que la moitié des cyclos français pour le rendez-vous.

 

Le point de ravitaillement étant connus de tous, nous avons retrouvé l'ensemble des cyclos.

 

Vers 12 h 30, nous sommes accueillis à l'Astoria Halle où nous attendent boissons et pizzas. Puis il faut se préoccuper des vélos qui seront temporairement placés dans le bus n°1 en attendant un autre transfert dimanche matin.

 

Les Cyclos regagnent alors les familles d'hébergement. On se retrouve au vernissage de l'exposition consacrée aux gravures de Jacques Callot à la maison Astor. Cette magnifique maison est aussi un musée des outils d'autrefois, et par hasard on retrouve notre ancêtre le grand bi.

 

 

Avant le départ le groupe accompagné de nos 3 cyclos allemands

La photo de Christiane

Rencontre avec les cyclos allemands venus à notre rencontre

Didier

Ravitaillement avant l'arrivée: l'effectif est au complet

Walldorf : Astoria Halle, les 9 participants du club

Une partie des cyclos

Daniel, Jean-Philippe en compagnie de Guérard Hinewinckel

Nos amis allemands venus à notre rencontre

Le Grand Bi

 

La grande soirée

Les Mordus de la piste

Mr Le maire de St Max en compagnie de Jean-Philippe

Le président en pleine dicussion

 

A 19 heures 30, nous nous retrouvons tous à l'Astoria Halle pour la soirée de commémoration du 25ème anniversaire. Beaucoup de discours, des animations (Big band du Lycée, Ecole de danse, les mordus de la piste, ...) dans une ambiance amicale et autour d'un buffet que nous quitterons vers 0 h 30.

 

 

3ème journée : Le retour

<

Que voyez-vous sur cette oeuvre de l'église catholique ?

Déjeuner à la salle paroissiale

Gérard et Daniel

L'ensemble des Cyclos

On passe aux choses sérieuses

Les mordus de la pétanque