Raon l'Etape : lundi 2 avril 2018



 

Compte rendu d'Erwan BERNARDE

 

 

Salut Germain

 

Voici le résumé de la sortie de ce jour. Une très bonne entame pour une saison cyclo qui s’annonce éclectique.

 

Nous étions 6 au départ (Michel GRANDMOUGIN, Angelo NAPOLI, Philippe PERRIN, Roger HETZEL, Jean-Pierre VALTER et moi-même). C’était la première grande sortie du Club (160km).

 

Le petit peloton part à 9 h et va bon train vers Einville-au-Jard dans une ambiance printanière mais fraiche.

 

Angelo et Philippe nous quittent l’un après l’autre pour rejoindre leur domicile. Merci à eux pour leur compagnie.

 

Reste donc un quatuor compact bien inspiré par une allure régulière pour rejoindre la vallée de la Verdurette qui nous conduit au pied des Vosges par Neufmaisons.

 

Changement d’allure, le profil devient plus montagnard.

 

La nature est muette et peu de fragrances éveillent nos sens.

 

La descente sur Raon-l’Etape est rapide et nous mène à la boulangerie pour une pause roborative. La chaleur devient sensible. Elle nous invite à lézarder mais la route est encore longue il reste 78km.

 

On repart par une petite route sans doute enchanteresse à la belle saison (Thiaville-Saint Barbe). C’est le prélude à un retour en tôle ondulée jusqu’à Damelevières.

 

 

Le paysage lorrain est superbe avec ses mirabelliers dont on devine les efflorescences à venir.Le regard porte loin sur ce Saintois dont les petites routes étonnent mais exigent patience car les montées et les descentes se succèdent pour déboucher enfin sur la vallée de la Meurthe. Comme d’habitude, le tronçon Damelevières-Saint-Nicolas stimule notre vélocité, nous filons vite vers la cité portoise pour terminer assez tranquillement par la piste cyclable à 16h.

 

Bon disons-le, c’était une très belle sortie avec des compagnons de route en grande forme. Bravo Roger, Michel et Jean-Pierre déjà brevetés sur les premières distances de randonnée.

 

Résumé technique de la sortie (sans esprit de compétition bien sûr) Distance totale 160 km.

 

Temps total : 7h (pauses comprises)

 

D+ 1400m (normal)

 

Vitesse moyenne : 26 km/h, un peu rapide mais on s’est fait plaisir

 

Et pas de crevaison (Roger avait des pneus neufs !)