"Le vélo comme on l'aime" ?
Salut à Tous,
Voilà mon petit « reportage » de ma sortie dans le Ch’nord que j’ai envie de partager.
Après avoir gouté à l’air et aux reliefs Wallons Belges, me voici reparti pour une nouvelle aventure Flandrienne côté français La veille au soir avec un ami nous nous étions déjà mis à l’heure du pays…bonne bière brassée sur place suivie d’une dégustation de plats locaux : welsh, tarte à l’oignon, carbonnade et frites : un vrai repas absolument diététique !!!
Levé aux aurores frais comme un gardon pour un départ libre vers 7h30 + 3500 participants annonçés j’arriverai bien à me glisser dans un groupe.
Départ tranquille, puis je rattrape quelques petits groupes, nous formons un ch’ti peloton et nous dépassons un deuxième peloton qui vient grossir les rangs si bien que nous formons au bout de 20 kms une grappe de près d’une centaine de pédaleux.
L’avantage au départ c’est que les routes sont plates relativement peu sinueuses et que l’ivresse de la vitesse nous gagne c’est la première fois que j’entame une course avec 30,5 km/h de moyenne sur 100 kms …la vache. Un temps magnifique 25°, peu de vent : nous avons vraiment de la chance.
Le premier ravito est plutôt léger, mais une fanfare bien jazzy nous donne la pêche pour nous précipiter vers le prochain. Le deuxième se trouve à St Omer, belle ville au demeurant et nous somme accueillis par la confrérie du Choux Fleur et je peux vous dire que quand vous avez gouter leur soupe aux choux pas de besoin de « sprint air - energix - maxi boost ». Le public qui se trouve dans les villages et sur les bords de routes nous encourage par des "Allez dépêchez vous - plus vite - Bravo" : tout un joyeux bazar.
Au bout de 120 kms les choses sérieuses commencent car les montées sont courtes mais répétées la fatigue s’installe sournoisement arrive le 144 km et là c’est comment dire impitoyable. Ceux qui ont trop donné mettront pied à terre sanction suprême pour un cycliste qui se doit de survoler l’asphalte : beaucoup trépasseront et en ce qui me concerne j’en ai bavé 9 kmh sur 1,5 kms c’est très très très long mais l’honneur est sauf mes pieds sont restés enclenchés sur les cales et le pédalier n’a fait qu’un .....
La fin est vallonnnée mais l’air iodé approche à grand pas : çà y est je vois la mer. Quelle sensation de voir la mer après ces efforts qui nous tend les bras. j’y ferai bien un petit plongeon mais je n’ai pas pris mon maillot : dommage alors je me contente d’une bonne douche froide qui me procure un semblant d’immersion.
Une super sortie … encore une.. et de beaux souvenirs.
A bientôt.
Stéphane
Commentaire 1 |
Commentaire 2 |
Commentaire 3 |
Commentaire 4 |
Commentaire 5 |
Commentaire 6 |