Vendredi 12 - Samedi 13 juin - Dimanche 14 juin 2009



Sortie vers Brigachtal

 

 

 

1ère journée : Essey - Breisach (180 km)

 

A 6 h 30 les premiers cyclistes sont déjà Place de la République à Essey : finalement nous serons 12 au départ : Gérard après une longue période de vacances sans bicyclette a préféré renoncer, Eric pour un question de travail n'a pu être des nôtres et Daniel non en règle avec la F.F.C.T. mais espéré jusqu'au départ..

 

Le véhicule accompagnateur appelé "Visiocom" sera piloté jusqu'à Gerbéviller par Charles. Les 11 cyclos s'élancent vers 7 h 15 en direction de Laneuveville par le chemin le plus court en empruntant les pistes cyclables mais qui sont comme nous le savons la source de nombreuses crevaisons et cette fois-ci nous n'y avons pas échappé : n'est-ce pas André ? Heureusement, ce sera la seule.

 

Le beau temps sans chaleur excessive nous accompagnera toute la journée ainsi que le camarade de Thierry, photographe professionnel à moto mais qui nous quittera vers Rambervillers. A allure modérée, nous atteignons Gerbéviller lieu du premier ravitaillement et du premier changement de chauffeur.

 

Les kilomètres s'enchaînent et nous ne voyons plus notre chauffeur Jean-Claude arrêté dans un garage à Moyen pour faire l'appoint en huile et en liquide de refroidissement.

 

A Corcieux, le second arrêt ravitaillement permettra à Jean-Claude de reprendre son vélo, à Germain de piloter le véhicule et de retrouver la voiture accompagnatrice pilotée par Odette.

 

Le col du Plafond et le col du Bonhomme ne seront qu'une formalité pour les 11 cyclistes et après un regroupement au sommet nous nous arrêtons dans la ville de Bonhomme pour nous restaurer en appréciant notre repas.

 

La longue descente va nous conduire jusqu'à Colmar en contournant cette magnifique ville qu'est Kaysersberg : c'est André, notre pilote jusqu'à Breisach, terme de notre première étape. Sur des routes très fréquentées mais sans difficultés nous arrivons à l'auberge de Breisach en Allemagne.

 

Nous prenons possession de nos chambres, la douche est bien réparatrice. Puis on se retrouve au bar pour déguster une ou plusieurs bières de 50 cl ou plus pour certains.

 

A 19 h, le repas du soir est un moment de détente, les consignes sont lues et à la fin du repas les différentes tâches ménagères sont réglées dans la bonne humeur. Au fait, il manque toujours Claudine et Arlette. Soyons rassurés, elles sont sur la route et comme elles ne sont attendues que vers 21 h 30, nous sommes allés faire une promenade digestive le long d'un canal du Rhin.

 

La nuit commence à tomber : le guidage de nos deux adjointes se fait par téléphone car il faut trouver cette auberge. Après leur accueil, il n'y a plus qu'à se coucher.

 

 

 

 

 

 

 

Les 12 au départ à Essey-les-Nancy de gauche à droite Charles, Philippe, Jean-Yves, Erwan, Jacqueline, Olivier, André, Thierry, Gilbert, Jean-Claude, Jean-Paul et Germain

Les premières photos en traversant notre campagne lorraine

A la sortie de Mont sur Meurthe

Après le passage de Jean-Claude : le sourire de Philippe

   

Le passage à Gerbéviller

Sur la route après Gerbéviller

Les Vosges approchent, n'est-ce pas Thierry ?

Avant Rambervillers

Où est notre photographe ?

Il était pourtant bien caché

Thierry, Erwan et Olivier font parler la jeunesse dès les premiers lacets du col de Bonhomme

Dans l'ascension du Bonhomme : les "sages"

Une bien agréable chambre à l'auberge de Breisach

Jean-Claude et Gilbert ...comme à la maison

Un peu de détente avant le coucher

Le couple cyclo du club

 

 

2ème journée : Breisach - Brigachtal (90 km)

 

Après une bonne nuit, les premiers déplacements dans la chambre se font entendre, ce fut d'abord Thierry qui par courtoisie est allé prendre sa douche au rez-de-chaussée, puis Charles qui pensait avoir dérangé ses 4 compagnons de chambrée... Chacun s'affaire à sa toilette, à ranger sa valise et à boucler son sac. Un petit coup d'oeil à la fenêtre, magnifique pas un nuage et déjà un beau soleil : la journée s'annonce sous les meilleurs auspices.

 

Le petit déjeuner sous forme de buffet sera prolongé car le départ est fixé à 8 h 30. Tout le monde est présent, un petit coup d'oeil à la bicyclette, la photo de famille et hop direction Freiburg accompagné par la camionnette pilotée par Claudine et par les deux autres voitures accompagnatrices.

 

Le paysage est magnifique et les pistes cyclables nombreuses ce qui pose parfois quelques problèmes pour les accompagnatrices, mais tout s'arrange et les kilomètres s'enchaînent dans la fraîcheur matinale.

 

La principale difficulté de la journée se profile : après un ravitaillement chacun monte à son rythme la pente est parfois plus sévère peu importe la vitesse ce qui compte c'est de se retrouver au sommet ou plus exactement au parking "Thurner" où nous attendent les cyclos allemands.

 

Après l'accueil et l'échange de cadeaux, nous sommes repartis groupés en direction de Brigachtal distant d'une trentaine de kilomètres.

 

Vers 13 h 30, nous sommes accueillis en à la mairie où nous attendent boissons et sandwichs. Puis les enfants de la ville nous souhaitent la bienvenue en chansons. Le début de l'après-midi est consacré soit à la vie de la commune ou à la découverte des associations.

 

Devant l'auberge de jeunesse

Sur la route menant à büchenbach

Pour le photographe : on lève les bras

 Nos amis allemands nous attendaient au parking prévu

Après les échanges de cadeaux, il faut penser à poursuivre

Sur le chemin menant à Brigachtal 

Mr le Maire salue un à un les cyclos à leur arrivée

Mr le maire de Brigachtal est-il prêt pour effectuer la route avec Jean-Paul ?

L'arrosage à l'arrivée

Quelle soif après un tel effort

 

 

A 17 heures, nous nous retrouvons tous à la Mairie où nous serons pris en charge par les différentes familles avant de nous retrouver à 19 h salle des Fêtes pour le buffet : une belle soirée dans une ambiance amicale que les derniers quitterons vers 23 h.

 

La plaque commémorative brandie par Mr le Maire

Les cyclos à table

Mr le Maire d'Essey au buffet

La bouteille du 25ième

Les musiciens de Brigachtal

Les principales photos de cette soirée : avec ci-dessus l'animation carnavalesque

 

3ème journée : Le retour

 

Dès 5 heures du matin, Thierry était sur sa bicyclette : il avait décidé de rallier Nancy sans escales !!!. Bravo car l'histoire retiendra qu'il est arrivé à Essey avant le retour du groupe !

 

La matinée fut consacrée soit à la cérémonie religieuse soit à la visite du musée à Überauchen : Le déjeuner de 12 heures au restaurant "Sternen" a permis de clore cette magnifique escapade dans le cadre du jumelage de la ville d'Essey avec celle de Brigachtal.

 

Que voyez-vous sur cette oeuvre de l'église catholique ?

Déjeuner à la salle paroissiale