Séjour en Alsace
Giséle et Charles DELISEE, Odette et Jean-Claude POLITANO, Annette et André NUSS, Martine et Daniel SCHNABEL, Marie-Thérese et Daniel ARNAUD-MELCHIORRE, Nicole et Jacques METTAVANT, Monique et Germain COURRIER, Erwan BERNARDE, Noël BRION, Serge PEIFFER et Jean-Yves TRAP ont participé à ce séjour remarquablement organisé par le Président.
Mittelwhir est un village viticole très ancien. Les combats de 1944 ont entièrement détruit le village. La recontruction du vignoble et des habitations a été entreprise. La population est essentiellement composée de vignerons-récoltants. Le Mandelberg est une colline qui abrite le village de Mittelwihr des vents froids du Nord et le flanc Sud de la colline, exposé Sud-Sud-Est jouit d'un ensoleillement optimum et désigne le Grand Cru Mandelberg.
Vendredi 20 mai 2011
Nous étions tous présents pour le départ à 9 heures ; Charles et André se sont activés pour positionner les vélos dans la camionnette et les 3 voitures d'André, de Daniel et de Germain ont permis d'acheminer l'ensemble des cyclos et des randonneuses.
Erwan et Jean Yves, pour des questions d'emploi du temps (travail oblige), ne nous ont rejoints qu'en soirée.
Après une courte pause, au sommet du col du Bonhomme, nous sommes repartis en direction de Mittelwihr pour une arrivée au centre vers 11 h 30 où nous avons pris possession de nos chambres avant le déjeuner. Nous avons apprécié la qualité et aussi la quantité !!!
Au programme de l'après-midi, une sortie de 50 km en direction de la plaine d'Alsace était prévue. Il a fallu cependant patienter pendant quelques minutes avant de s'élancer car l'orage se mit à gronder mais notre patience a eu gain de cause et dès la première accalmie, nous sommes partis vers Marckolsheim, puis Illhaeusern et Ribeauvillé avant de s'aventurer à Hunawihr où Charles est allé saluer des amis.
Dès notre retour au centre, Erwan et Jean-Yves sont venus nous saluer après avoir effectué également une petite sortie.
près une douche réparatrice, un passage au bar, la réunion de concertation avait pour but de fixer l'organisation de la journée de samedi. Il a été convenu d'effectuer les 70 km le matin et de ne faire qu'une quarantaine de kilomètres l'après-midi.
A 20 heures, nous étions conviés à une soirée alsacienne annimée par le groupe "Holatrio hop'Sasa". Au programme danse, animations et repas alsacien avec au menu une assiette de presskopf, le baeckaoffa, le fromage et en dessert : un nid d'abeille. Tous satisfaits de notre première journée, nous sommes allés nous coucher vers 22 h 30.
Samedi 21 mai 2011
Dès 7 h 30, un petit déjeuner bien copieux laissant bien augurer la suite de la journée, le ciel était clair mais la menace de la pluie n'était pas écartée.
8 h 30, les 11 cyclos s'élancent en direction de Sainte-Marie aux Mines en passant par le col de Ribeauvillé. A Liepvre, nous prenons la direction du Haut-Koenigsbourg avant de randonner à travers les vignobles alsaciens pour regagner Mittelwihr.
Après un repas toujours de très haute qualité, une sieste pouvait s'imposer : Jean-Claude n'y a pas résisté se privant ainsi de la sortie vers les Trois-Epis.
La photo du groupe avant le départ. |
André et Jean-Claude avant la descente vers Ste Marie. |
Erwan, Charles et André. |
Serge aux Trois-Epis. |
Nos deux Daniel et Noël. |
Le retour de Jean-Claude après la sieste suivie d'une sortie en solitaire |
Après un arrêt photo, direction Orbey puis kaysersberg pour regagner Mittelwihr en soirée. A 18 heures, Nicole et Monique rejoignent le groupe pour le week-end mais pas de soirée prévue juste une promenade disgestive à travers les vignobles.
Dimanche 22 mai 2011
Le petit déjeuner est plus tardif et aujourd'hui, c'est un pique-nique à midi qui est prévu vers le col du calvaire. Jean-Claude et Jean-Yves accompagneront les dames pour une randonnée pédestre vers le lac Blanc. Les 9 cyclos prennent la direction de Munster et à Soultzeren nous prenons le col de Wettstein, puis la direction du lac Blanc et le col du Calvaire.
Noël nous a patiemment attendu au col du calvaire. |
La photo souvenir devant la croix. |
Jean-Claude et Serge. |
La seconde table. |
La première table. |
C'est heure de repartir direction le Bonhomme ou Nancy ? |
A midi trente, nous nous retrouvons tous pour le repas préparé par le centre. A 14 heures, il faut soit reprendre le vélo, direction col des Bagenelles, Haut-Koenigsbourg, Kintzheim et retour, soit reprendre la route direction Nancy : c'est le cas pour Serge et Martine et pour les familles Mettavant et Courrier.
Lundi 23 mai 2011
La sortie du matin, nous a conduit dans la plaine d'Alsace, région de Marckolsheim. L'après-midi, le col du Firstplan en passant par Turckheim, Soultzbach était inscrit au programme.
Mardi 24 mai 2011
Pour notre dernière journée, une sortie plaine en plaine d'Alsace en direction de Marckolsheim a cloturé un bien beau séjour.