Liège-Bastogne-Liège : Samedi 26 avril 2014



 

La Classique Ardennaise

 

 

Salut à Tous,

 

 

Et oui comme vous l’avez certainement vu cet après midi la 100 ème édition de Liège Bastogne Liège vient de se terminer …..et nous étions 3 à y être et je ne vous cache pas notre plaisir d’y avoir participé sur le moyen parcours 167 kms.

 

Voilà un bel objectif qui nous a fait rouler régulièrement depuis des semaines et franchement çà valait la peine.

 

La météo semblait très pessimiste pour un temps sec, mais tant pis nous étions inscrits et après tout la pluie dans les Ardennes ou la Lorraine çà mouille autant.

 

Nous sommes partis Vendredi Erwan et moi, pour rejoindre Michel et son épouse arrivés plutôt dans la matinée. Direction le complexe sportif pour retirer nos dossards et là déjà beaucoup beaucoup de vélos : Hollandais (trop) - Allemands - Anglais (beaucoup) - Italiens - Espagnols - Français (un peu) bref un super melting-pot….8000 inscrits !!!! Mais une super organisation car en 10 minutes nous avions déjà notre sésame avec un beautiful Teeshirt (voyez comme Erwan est fier)

 

Puis direction l’hôtel et retour dans le centre ville de Liège pour courir la Geuze (la bière bien sûr). Petit parcours pédestre avant de nous arrêter à une terrasse pour l’apéro ….Nous avons retrouver Michel et son épouse pour prendre notre dernier repas avant l’Enfer. Nous avons découvert un super resto Italien avec ambiance garantie.

 

Trêve de discussions c’est le matin 6 h 15. Réveil de la chambre pour le petit déjeuner et en avant sur nos montures pour un départ libre à 7h45. A cette heure là tout va bien il suffit de voir ma tête :-) c’est après et rapidement que çà se complique.

 

Car non content de nous proposer 7 grosses difficultés, plusieures côtelettes non répertoriées étaient bien difficiles … montées ou descentes pavées … Le parcours était vraiment très bucolique et traversait une belle fôret et campagne Belge avec ses fermes tirées au cordeau, ses châteaux et grosses demeures bordées de lilas géants agrémentant notre route, le tout sous un soleil présent tout le matin avec peu de vent…l’idéal en somme.

 

Les côtes légendaires ont tenu leurs promesses, il fallait bien gérer tout nos efforts car la fin s’annonçait très difficile …dans la côte de la redoute déjà pas mal de spectateurs dans les secteurs à 15-20 % j’ai cru faire du surplace : de la chance dans mon effort car plus bas dans la descente je venais de voir mon pédalier se desserer .. la poisse ..heureusement attendu par Michel et Erwan un coup de clé et c’est reparti mais avec toujours l’appréhension ..Grrrr

 

Dans la côte de la roche aux Faucons, on s’accroche on s’accroche …puis la fameuse côte des Italiens (St Nicolas) et quand on arrive en haut on verse une petite larme on se dit çà y est c’est fini je l’ai fait …..et bien pas du tout ces Belges sont de vrais farceurs car nous attendait encore une longue et interminable ligne droite la côte de Ans 2 kms à 5% et là le 5 se transforme en 10% ..

 

Enfin, après presque 7 h de selle nous franchissons la ligne avec la fierté d’avoir terminé et notre belle médaille de finisher autour du cou …. Retour au bercail et une bonne nuit nous attend..

 

Voilà un super moment partagé loin de nos bases et j’espère que nous pourrons ensemble en programmer d’autres.

 

Sportivement à tous,

 

A bientôt.

 

Stéphane

 

 

 

le Palais Provincial de Liège

Une bonne bière belge était obligatoire

Il faut penser à l'inscription

Cyclos d'époque

Sous un autre angle

Montagne de Bueren

André avant le départ

Le maillot souvenir d'Erwan

Bientôt le départ pour les 167 kms !!

Les 3 cyclos à l'arrivée