B.C.M.F. des Aravis : Samedi 19 juin - Dimanche 20 juin 2010

 



Découverte du Massif des Aravis

 

 

1ère journée : Annecy - Le Reposoir

 

Nous sommes partis ce vendredi 18 juin à 13 h direction Sallanches. André NUSS et Germain COURRIER sont les deux pilotes des véhicules : Jacqueline et Jean-Yves TRAP accompagnent André tandis qu' Olivier CHAMPAGNE et Erwan BERNARDEprennent place dans mon véhicule qui ne transporte que deux vélos car depuis jeudi une inflammation du genou droit m'oblige à renoncer au brevet mais pas à mon engagement..

 

Le beau temps malheureusement n'est pas au rendez-vous au grand dam de Erwan qui tente de se persuader qu'il aura bien l'occasion d'apercevoir la chaîne du Mont-Blanc (voir photo N°1) avant le retour en Lorraine.

 

Après le repas du soir composé essentiellement de lasagnes cuisinées le jour même, Jacqueline et Jean-Yves regagnent leur chambre située chez Mme Isoux - 3290 Route de Nant-Cruy. De notre côté, nous attendons la fin du match de la coupe du monde pour nous coucher.

 

Après le petit déjeuner, nous nous préparons pour partir à 8 h 30 en direction d'Annecy.

 

Jacqueline, Jean-Yves et André déposent les bagages au Parc des Sports car ils passeront la nuit au Reposoir. La météo semble plus clémente, hélas dès la descente du Salève de fortes pluies vont contrarier un peu le déroulement de cette journée. J'attends mes compagnons à St Pierre en Faucigny et sans trop tarder, il faut repartir direction le Mont-Saxonnex avec une montée qu'il est préférable négocier à son rythme. Pendant ce temps, je conduis directement Jean-Yves au Reposoir via la vallée car il préfère ne pas prendre de risques en descente sous ce déluge de pluie..

 

Je retrouve à 16 h alors les 4 cyclos du club à Blanzy : Olivier et Erwan prennent place dans la voiture direction le supermarché de Sallanches pour y faire quelques courses pour le repas du soir, tandis que Jacqueline et André vont poursuivre dans le brouillard jusqu'au Reposoir. Nos 3 compères ne seront pas bercés par le calme montagnard mais par la fête de la musique au village. Pour nous, la soirée a été plus paisible avec douche, pizzas et football à la télévision.

 



Le panorama depuis Nant-Cruy quand il fait beau !

Les préparatifs à Annecy

arrivéée_au_centre.JPG (887346 octets)

Les 5 au départ d'Annecy avec le maillot du club

A St Pierre, le pointage n'est pas un travail aisé

Jacqueline n'aime guère la pluie mais elle continue

Erwan garde malgré tout le sourire

André arrive au pied de la montée du Reposoir

Jacqueline prête pour la montée avant un repos bien mérité

 

 

2ème journée : Col de la Colombière - Annecy

 

A 7 h nous prenons tous les 3 le petit déjeuner avant de descendre en voiture à Sallanches. Le ciel est toujours bouché et la température n'est que de 6° : il faut s'habiller chaudement et finir de sécher les chaussures au sèche-cheveux. A 8 h 30 Olivier et Erwan prennent leur départ à Magland direction Cluses pour commencer l'ascension du col de la Colombière. Quelques flocons de neige accompagneront leur passage au sommet.

 

A 11 h 30, avant la Giettaz, je croise (en voiture) Jacqueline, André et Jean-Yves et à la sortie du village se trouvent déjà Erwan et Olivier. Le demi-tour étant fait, je retrouve ces deux derniers à Flumet. Une petite pause s'impose avant le repas qui faut aller chercher sur les hauteurs à Héry !!

 

Dans ce petit village typiquement savoyard et dans la convivialité cyclo, chacun évoque au cours du repas les différentes difficultés rencontrées, les randonnées antérieures, etc...mais jamais il n'est question de moyenne !

 

Après le petit déjeuner, nous nous préparons pour partir à 8 h 30 en direction d'Annecy.

 

Dans la vallée sur les pistes cyclables reliant Ugine à Doussard, le vent défavorable a contraint les participants à se regrouper. La dernière difficulté de ce brevet se présente : le col de Bluffy qui ne laissera pas à tous qu'un bon souvenir. On se retrouve au Parc des Sports, on échange quelques impressions avec les organisateurs, avec des cyclos en se disant que cette jolie expérience doit être suivie par d'autres et sur d'autres sites ?

 

A 22h 30, nous étions tous déjà de retour sur Nancy.

 

Jacqueline, André et Jean-Yves au départ du Reposoir

Au sommet de la Colombière

Le passage au Grand-Bornand

En montant le col des Aravis

Jean-Yves dans la montée des Aravis

Un petit arrêt au col des Aravis

Olivier au passage à Flumet après la descente des Aravis

Attention, Erwan la route à gauche est fermée ; il faut remonter vers Héry

A Héry avant le repas

 Jacqueline, Jean-Yves et André ont déjà commencé le repas

Dans une autre salle, où il faut plus chaud, nous allons également commencé le notre

Malgré la carafe de vin, Olivier reste toujours sobre

Les 6 cyclos du club se retrouvent à la même table pour le café

C'est heure de repartir direction le Bonhomme ou Nancy ?

Olivier et Jean-Yves à Marlens

La photo avant la descente sur Ugine

André ravi de cette belle randonnée

Sur le chemin du retour à Valdahon